«Comment agissons-nous ?» c’est à cette question fondamentale que l’outil DISC apporte des éléments de réponse. Cette méthode se base sur les émotions de Marston* et permet de mieux comprendre comment nous trouvons notre énergie, et nos réponses face aux pressions externes.
(*Les émotions des gens normaux)
Cette méthode a pour objectif de décrypter les comportements, les interactions et la façon de réagir avec les autres. Des notions telles que l’éducation, l’intelligence ou l’expérience ne sont pas prises en compte dans cette évaluation. Seule compte la façon d’être et ce qui en découle.
Basé sur les travaux de Martson, le DISC mesure le comportement observable et les modes de communications privilégiés.
En connaissant notre profil et celui de nos interlocuteurs, nous pouvons communiquer de manière plus efficace.
Pour un manager, il est primordial de comprendre le mode de fonctionnement de ses collaborateurs. Cela permet d’améliorer la cohésion d’équipe en travaillant sur la communication, d’être plus efficace dans la gestion des projets par exemple. En tant que manager, nous pourrons ainsi déléguer de manière pertinente si nous comprenons les facteurs qui génèrent de l’énergie chez nos collaborateurs.
Depuis des millénaires, les hommes se sont observés, ont analysé les comportements de chacun. Mais ces connaissances, basées sur l’instinct, n’avaient pas encore d’appellation propre.
Au cours du XXe siècle, le psychologue américain William Moulton Marston a développé une méthode pour décrypter et analyser ces comportements. Ses recherches, notamment son ouvrage Les émotions des gens normaux publié en 1928, ont permis de consolider et valider ce langage.
L’outil DISC, pour Dominance Influence Stabilité Conformité, était né. Marston n’a pas inventé le système d’évaluation du comportement, il n’a même pas perçu le potentiel d’application de ses recherches. Néanmoins, la publication de ses travaux a permis d’alimenter les études comportementales et cela a mené, à terme, à développer une vision moderne de l’outil DISC, complétant la pensée initiale de Marston.
L’outil DISC offre une réelle polyvalence.
Intégré dans un accompagnement au changement ou dans un programme de formation, le DISC permet d’intervenir sur des problématiques relatives à la communication, au management, individuellement (mieux se connaître pour mieux s’apprécier, leadership, gestion du stress, développement personnel…) comme collective (team building, cohésion d’équipe, gestion des conflits, communication interne).
En recrutement, il permet d’établir un profil de poste précis et optimise le processus d’embauche. Les besoins du poste sont mis en évidence et le choix du candidat se fait en fonction des attentes exprimées. Grâce à l’utilisation du DISC, la compatibilité entre recruteur et candidat est ainsi renforcée, tout comme l’intégration de la nouvelle recrue dans l’entreprise.
La personne répond à un questionnaire rapide et accessible en ligne.
Les rapports des résultats sont confidentiels et individuels, et remis à la personne à l’occasion d’un débriefing personnalisé.
Le rapport de l’outil DISC développe comment l’individu réagit face à des problèmes ou des défis, comment il persuade les autres, comment il réagit face aux évolutions de l’environnement, aux règles et procédures.
L’évaluation DISC vous intéresse ? Vous souhaitez effectuer un test et évaluer par vous-même sa pertinence ? Contactez-nous !
Vous souhaitez optimiser la communication au sein de vos équipes, renforcer la cohésion et l’engagement ? Mieux faire travailler les équipes ensemble, pour faciliter l’avancée et la mise en place de vos projets ? Développer l’esprit d’équipe et de collaboration ? Vous recrutez de nouveaux collaborateurs et vous cherchez LE profil le plus adapté au poste à pourvoir ?
Le DISC est un outil d’étude comportementale fiable et précis vous permettant de décrypter les comportements de vos collaborateurs, basé sur les réactions, l’interaction et la façon de se comporter face aux situations et avec les autres.